Le planté de bâton

Ce samedi 02 décembre, on pouvait déjà voir au loin les Pyrénées se recouvrir d’un épais manteau blanc. C’est décidé, demain nous irons skier. Quel bonheur de vivre au soleil tout l’été et de pouvoir également profiter des joies de la neige chaque hiver !

 

Les skis sont fartés, les combinaisons ont repris leur place dans le hall d’entrée et les maillots de bain sont dans le sac à dos (oui oui ! les maillots de bain...). Allez hop, en voiture direction Ax les thermes et sa station « Ax 3 domaines » dans les Pyrénées ariégeoises.  Après la traversée de plusieurs petits villages qui nous émerveillent toujours autant,


nous retrouvons la « Route 66 » (A66). Ce tronçon autoroutier gratuit, direction la Principauté d’Andorre, nous mènera au pied des pistes en une heure à peine.

 

A peine arrivés et déjà les joues roses, le premier télésiège nous emporte vers le paradis blanc à 2400 mètres d’altitude.


Malgré une neige parfaite, nos premières descentes de la saison furent rocambolesques. Nous les p’tits belges n’avons pas eu la chance de skier chaque année depuis notre plus jeune âge comme les locaux. Quelques hésitations, quelques glissades non contrôlées et quelques chutes dans la poudreuse n’enlèvent rien au plaisir que nous avons d’être sur « le toit du monde ».  Allez, on reprend les bases : « le corps en avant, le regard droit devant, attention au tournant et on plante le bâton ! ».

 

Il est l’heure de la pause au chalet d’altitude. Un chocolat chaud pour certains, un petit vin chaud pour d’autres, et pour tous l’occasion de partager un bon bain de soleil en terrasse. Une fois bien installés, chacun desserre un peu ses bottines pour laisser reposer les gambettes avant d’attaquer la dernière piste et rejoindre la station.

 

De retour à la station, il est déjà 16h00 mais la journée n’est pas terminée. Les maillots de bain,  vous vous souvenez ? On saute dans le télécabine direction « les bains du Couloubret » au centre du village. 


Une eau thermale chaude et naturelle, aux vertus relaxantes, coule entre 33° et 38° dans les différents bassins. Hammam, sauna, bassin extérieur, tout est prévu pour un moment de détente bien mérité après une journée haute en sensations.

 

Bienvenue dans la vallée d’Ax.