La route des 20 dans les Corbières

Que faire des les Corbières ? Dégustation de vin

Du sud de Carcassonne  au pied des Pyrénées et s’étendant jusqu’à la côte méditerranée entre Narbonne et Perpignan se dresse un massif rocheux qui regorge de trésors culturels et géologiques, j’ai nommé les Corbières ! Nous allons aujourd'hui vous en dire un peu plus sur cette région et tenter de vous inspirer sur le que faire dans les Corbières

 

Au départ, pour nous les Belges, ce nom n’inspire pas grand-chose si ce n’est l’une ou l’autre étiquette que nous aurions aperçu au rayon des vins, perdue au milieu des centaines de bouteilles du supermarché.

C’est l’occasion de faire un arrêt sur notre première attraction de la région, le vin !

 

Autrefois, les sudistes considéraient le vin des Corbières comme étant « le vin facile », celui que l’on achète pas cher et que l’on servira en quantité lors des fêtes de village, vous voyez le genre ? Un peu comme notre péket mélangé au coca ou jus d’orange pour les Liégeois…

 

Aujourd’hui, l’appellation a définitivement redoré le blason. Les productions sont excellentes, hyper qualitatives pour certaines et n’ont plus rien à envier aux crus Languedoc ou Bordeaux (pour ne citer que ceux-ci).

 

Amateurs de bons vins, on vous invite à prendre quelques jours pour parcourir les 5 circuits officiels qui vous amènent dans les caveaux et châteaux partenaires afin de déguster du vin directement chez les producteurs de la région. Les circuits sont fléchés et des cartes sont disponibles gratuitement un peu partout dans la zone. En route, vous profiterez des paysages époustouflants de ces vallées rocheuses remplies de vignes.

Chaque circuit thématique propose à peu près le même nombre de caveaux. Considérez plus ou moins une journée par circuit pour être à l’aise. Ceci dit, aucune obligation d’arrêt ou de parcours. On y picore son plaisir ici ou là comme on le souhaite.

 

Côté restauration, on vous conseille d’envisager un pique-nique sur une de vos journées pour deux raisons : la première et la plus évidente c’est que vous aurez l’occasion de manger dans des endroits insolites en pleine nature avec une vue majestueuse, ce qui est plus compliqué lorsque vous êtes attablés au restaurant. La seconde est que la région est tout de même très sauvage dans certaines zones et il vous sera peut-être compliqué de trouver un restaurant  à midi proche de là ou vous serez.

Ceci étant dit, sachez que les villages des alentours sont tous très accueillants. Il y règne une atmosphère pittoresque. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce bon vivre naturel parfois oublié dans les zones trop touristiques. Nous reviendrons d’ailleurs dans d’autres articles sur ces villages et sur les différentes choses à y voir ou à y faire.

 

Enfin, pour vous donner un petit aperçu des circuits, voici une carte en téléchargement.  

Télécharger
carte_caveaux2017_hd.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB