Immobilier : Qui paye les frais d'agence lors d'une vente ?
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est fort probable que vous consultiez les sites d’annonces afin d’y dénicher la meilleure offre.
Faire appel à une agence immobilière peut être très pratique et grandement faciliter l’ensemble du processus d’achat.
Mais alors qui du vendeur ou de l’acquéreur paie les frais d’agence, et combien cela coute-t-il vraiment ?
On vous explique tout !
Charge acquéreur ou charge vendeur ?
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il est légalement obligatoire d’intégrer les frais d’agence au prix publique d’un bien immobilier.
Ainsi, le montant affiché sur une annonce inclus toujours les honoraires de l’agence. Ceux-ci peuvent être à la charge du vendeur (on parle alors de formule charge vendeur) ou de l’acquéreur (on parlera alors de formule honoraires charge acquéreur).
Mais les frais d’agence peuvent aussi incomber à l’acquéreur comme à l’acheteur car il est possible de les partager.
Quelle que soit la formule choisie, le prix de vente final ne varie pas et le prix affiché sur l’annonce reste le prix que devra débourser l’acquéreur.
Le vendeur percevra quant à lui le montant du prix de la vente duquel sont déduits les honoraires de l’agence : on parle alors de net vendeur.
Avantages et inconvénients des deux formules
Tout d’abord, sachez qu’une fois le mandat signé, l’agence immobilière n’a plus la possibilité de modifier la charge, inutile donc d’en faire la demande lors de votre acquisition.
Chez Lézard’Immo, nous avons fait le choix d’établir nos mandats de vente en charge vendeur. En sachant que nos honoraires seront réglés par le vendeur, l’acquéreur n’a pas à s’inquiéter du prix de ceux-ci lors de sa recherche.
À contrario, si le mandat de vente est en charge acquéreur, l’annonce immobilière devra obligatoirement préciser le montant exact des honoraires d’agence ainsi que le pourcentage du prix qu’ils représentent. Ce second cas de figure ne doit toutefois pas vous décourager en tant qu’acquéreur.
Si vous devez régler les frais d’agence par vous-même, il vous sera possible de réaliser une économie grâce au calcul des droits de mutations (aussi appelés frais de notaire). Ces derniers seront en effet calculés suivant la base du montant net vendeur, et non du montant total qui inclut les frais d’agence.
Il existe donc une économie substantielle pour votre achat si le mandat de vente précise que les honoraires sont à la charge de l’acquéreur.
Sachez également que certains organismes de crédits ne considèrent pas les frais d’agence comme faisant partie intégrante de l’achat immobilier, et refusent donc de les inclure dans le crédit.
Il vous faudra alors disposer de ce montant en apport pour pouvoir prétendre à l’achat du bien.
En conclusion, avant même de vous demander qui paie les honoraires d’agence, pensez à vous informer sur la nature du mandat de vente utilisé par votre agence immobilière. Cela clarifiera bon nombre de questions et l’achat de votre bien n’en sera que plus serein !
Estimez gratuitement votre bien avec Lezardimmo
Obtenez une pré-estimation gratuite et précise
de votre bien, en seulement deux minutes.
Publié le 10/01/2023 par
Bertrand LEJUSTE
De nature autodidacte, mon parcours atypique m'a mené rapidement vers des missions commerciales dans un premiers temps et de la gestion d'équipes de vente dans un second temps.
Mes diverses expériences professionnelles ainsi qu'une passion forte pour l'immobilier m'ont alors décidé à créer ma propre agence immobilière et développer ma propre enseigne.